La faiblesse et la force des pièces de théâtre (en livres):

Chaque médium a des forces propres à lui et des faiblesses propres à lui; la façon dont l'on fait l'expérience d'une oeuvre peut atténuer ou renforcer la puissance de la communication artistique.

Éditions Flarne

10/10/20241 min lire

La faiblesse d’une pièce de théâtre (en livres):

La faiblesse des pièces de théâtre est la suivante : dû au fait que l’attention du lecteur est tellement focalisée sur ce que dit ou pense directement l’acteur parlant, la mise en scène du décor à travers des didascalies qui peuvent être un support narratif important est peu conceptualisée par celui-ci. Elles semblent insignifiantes et sont très vite lues car les dialogues et les soliloques semblent être le plat principal.

Si les acteurs ne vocalisent pas explicitement les particularités du décor, cela passerait inaperçu pour le lecteur moyen. (S’il ne se trouve pas dans un théâtre).

La force d’une pièce de théâtre (en livres) :

Dans les pièces de théâtre, le personnage a la possibilité de parler avec une cadence thématique omniprésente, sans que le dramaturge ait à créer un prétexte narratif justifiant sa cadence inhabituelle.

Le jeu d'acteur, en lui-même, est déjà une justification ; et les pièces de théâtre sont ainsi le seul moyen où cela est possible.

Pour les histoires textuelles qui rechercher à faire que le public appréhende les sensations thématiques à chaque étape de la narration, cette particularité est très importante car elle permet de gagner énormément sur le temps de l’expérience, et rend le récit moins ballonné.